27 novembre 2025
Portrait d'un homme de loi symbolisant l'assistance de l'avocat en appel de curatelle : une représentation facultative mais stratégique pour l'accès au dossier et la régularité de la procédure.

De nombreux justiciables s'interrogent sur la nécessité de se faire assister lors de l'audience d'appel d'une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle).


Si la loi permet à la personne majeure protégée se défendre seule, la complexité procédurale et l'accès aux pièces du dossier sont des paramètres décisifs.


Cet article fait suite à une interrogation très pertinente reçue d'un abonné de notre espace de Veille dédié au Droit des Majeurs Protégés, confronté à la mise sous curatelle renforcée de sa compagne :

"Ma compagne a fait appel de sa mise sous curatelle renforcée grâce aux arrêts de la Cour de cassation que j'ai consultés. Ayant constitué un dossier complet avec ces jurisprudences, je me demande si je dois impérativement être représenté par un avocat lors de l'audience d'appel."

Cette question soulève un point fondamental : suffit-il d'avoir de bons arguments juridiques et des arrêts de jurisprudence pour gagner en appel sans avocat ?


Le Code de procédure civile pose un principe de liberté : la représentation par avocat n'est pas obligatoire en matière de protection des majeurs.

Cependant, l'exercice de ce droit ne dispense pas du respect des règles procédurales strictes qui s'imposent devant la Cour.


Dans cette publication nous analysons les différences techniques entre une défense personnelle et une défense professionnelle.

L'étude met en lumière trois paramètres souvent sous-estimés par les justiciables :


  • L'accès matériel au dossier
  • La pièce maîtresse du dossier
  • La sécurité procédurale.


POUR ALLER PLUS LOIN

Face à cette problématique, deux ressources distinctes sont accessibles selon les besoins :


OPTION 1 : Comprendre les règles et la procédure


L'analyse détaillée est réservée aux abonnés de notre Espace d'Information dédié au Droit des Majeurs Protégés.


🔹Lire l'analyse complète


OPTION 2 : Bénéficier d'une assistance personnalisée et stratégique


Si vous souhaitez une analyse complète de vos chances de succès en appel, la définition d'une stratégie de défense sur-mesure et/ou, selon les besoins, une préparation spécifique à l'audition devant la Cour, une consultation personnalisée est nécessaire.


🔹 Prendre rendez-vous pour une consultation juridique en ligne


Mots-clés : Curatelle, Appel, Avocat, Procédure d'appel, Protection des majeurs, Majeur protégé, Dossier judiciaire, Droit à l'assistance, Consultation du dossier, Jurisprudence, Tutelle-Curatelle-Parlons-En, Avocat_Tutelle_Curatelle

Sauvegarde de justice avec mandat spécial : les risques d'une mesure incomprise ? Panneau de danger
par Maître Claudia Canini 8 décembre 2025
Les risques d'une sauvegarde de justice avec mandat spécial incomprise : analyse des conséquences et conseils d'un avocat expert en droit des majeurs protégés.
Illustration Place du Palais symbolisant la justice et le contrôle de la curatelle renforcée
par Maître Claudia Canini 3 décembre 2025
Curatelle renforcée : la vulnérabilité ne suffit pas. La Cour de cassation exige la preuve de l'inaptitude à percevoir les revenus. Analyse de la jurisprudence.
Image de la Cour d'appel pour le contrôle de l'argent de vie sous curatelle
par Maître Claudia Canini 3 décembre 2025
Face à une baisse de revenus, le curateur peut-il réduire l'argent de vie ? Comment l'argent de vie est fixé ? Quelle est la définition de l'excédent budgétaire ?
Image du Conseil Constitutionnel : GAV d'un majeur protégé et présence d'un avocat
par Maître Claudia Canini 24 novembre 2025
Garde à vue du majeur protégé : La renonciation à l'avocat est-elle valable ? Pouvoirs de désignation d'un avocat par le curateur ou le tuteur et conséquences
Conseil et veille juridique dédié au Droit des Majeurs Protégés : Avocat-Tutelle-Curatelle
par Maître Claudia Canini 22 novembre 2025
Soupçon d'abus de faiblesse sur personne âgée : comment agir face au secret bancaire ? Analyse du devoir de vigilance et du rôle du certificat médical circonstancié.
Image du code civil : le curateur peut-il signer seul un contrat d'aide à domicile ?
par Maître Claudia Canini 22 novembre 2025
Curatelle renforcée : Le curateur peut-il signer seul un contrat d'aide à domicile ? Commet-il une faute ? Quels sont les risques de voir sa responsabilité engagée
palais de justice responsabilité pour faute de gestion du tuteur ou curateur
par Maître Claudia Canini 19 novembre 2025
Tuteur familial ou MJPM : quand y a-t-il faute de gestion ? Analyse d'avocat sur la responsabilité, la preuve du préjudice et les sanctions du juge des tutelles.
Ourson tenant un billet de banque : contrôle des comptes du majeur protégé
par Maître Claudia Canini 19 novembre 2025
Le contrôleur des comptes de gestion peut-il juger l'opportunité de vos dépenses ? Analyse d'avocat sur les limites du contrôle en tutelle et curatelle.