Principales victoires obtenues pour vous
Respect du droit au mariage, même sur le tard
Cour d'appel de Toulouse, décision du 1er juin 2023 confirmant le jugement du tribunal Judiciaire ayant rejeté la demande d'annulation d'un mariage in extremis
"Le fait que M. B. ait pu au cours de sa vie d'adulte exprimer une hostilité à l'institution matrimoniale n'est en rien incompatible avec son union, intervenue en outre sur le tard.
La prise de médicaments type morphine ne suffit pas à démontrer que la volonté était altérée au moment de la célébration du mariage (...).
M. B., ne démontre pas l'absence de consentement de son père, lié à son état de santé.
Il ne démontre pas non plus que le mariage entre son père et Mme C. était contracté dans un but étranger à l'union matrimoniale.
Le jugement qui a fait une juste analyse des faits de la cause sera confirmé en ce qu'il a débouté M. B. de sa demande tendant à la restitution des sommes perçues en qualité de conjoint survivant dans le cadre de la liquidation de la succession de son défunt père."
Désignation d'un tuteur aux biens professionnel extérieur
Tribunal Judiciaire TOULOUSE, décision du 22 novembre 2022
"Comme cela avait également été souligné, il existe un important conflit familial ancien entre M. X. et les autres membres de la famille, chacun ayant en outre des intérêts financiers dans les sociétés familiales au patrimoine important. (...)
Concernant la tutelle aux biens, l'étude des pièces produites démontre que le majeur protégé est toujours le gérant de plusieurs SCI alors qu'il n'est plus en état d'exercer ses fonctions et que rien n'a été fait juridiquement pour que ces sociétés soient valablement représentées pour fonctionner en respectant les règles légales (...).
En conséquence, sans qu'il soit nécessaire de détailler plus avant les griefs des uns à l'encontre des autres, les particularités et la consistance du patrimoine du majeur protégé, les actions à mener pour régulariser notamment la gérance et le fonctionnement des sociétés et la prégnance du conflit familial justifient pour l'instant la nomination d'un mandataire judiciaire professionnel pour exercer les fonctions de tuteur aux biens afin de s'assurer que les décisions prises le seront à l'aune de ses seuls intérêts."
Remplacement d'un tuteur familial par un tuteur professionnel extérieur
Cour d'appel de DOUAI, Chambre de la Protection Juridique des Majeurs, décision du 24 février 2022
" Au vu de ces éléments, force est de constater qu'il existe un conflit important opposant les enfnats de Mme X. et que l'exercice de la mesure par Mr Y. s'avère de nature à empêcher la majeure protégée de maintenir des relations avec chacun de ses enfants. (...) Par ailleurs, le document remis par le tuteur intitulé "compte rendu annuel de gestion " qui n'est pas accompagné de p
ièces finacières justificatives n'est pas de nature à lever les doutes émis sur la gestion des intérêts patrimoniaux de la majeure protégée. En outre le bien immobilier dépendant de l'indivision existant entre la majeure protégée et ses enfants donne lieu manifestement à des discussions démontratnt que l'intérêt de la majeure protégée n'est pas nécessairement le même que celui du tuteur et de l'autre co-indivisisaire. Dans ces conditions, dans le strict intérêt de la majeure protégée, il y a lieu de décharger Mr X. et de sa fonction de tuteur et de désigner un tuteur extérieur à la famille".
Suppression d'une curatelle renforcée
Cour d'appel de TOULOUSE, Chambre de la famille, Protection juridique, le 23 novembre 2021
Sous curatelle renforcée depuis 2015 en raison d'une sclérose en plaque entraînant un handicap physique sévère, notre cliente a retrouvé sa pleine capacité juridique à l'issue de cette procédure devant la Cour d'appel de TOULOUSE.
"En définitive, si Madame X se trouve dans une situation de totale dépendance physique nécessitant l'intervention de tiers pour tous les actes de la vie courante, il n'en demeure pas moins qu'elle ne présente aucune altération de ses facultés mentales et que les atteintes de ses facultés corporelles, ne sont pas de nature à l'empêcher d'exprimer sa volonté, comme la cour a pu le constater à l'occasion des deux audiences auxquelles elle a comparu et a clairement exposé son positionnement, ses souhaits, ses refus, son attitude à l'égard du curateur désigné, dans des termes clairs et adaptés aux questions posées. (...) Les conditions légales permettant de prononcer une mesure de protection ne sont donc pas remplies.
D'où il s'en suit que le jugement contesté sera infirmé et qu'il sera dit n'y avoir lieu à protection à l'égard de Madame X".
Dessaisissement et remplacement d'un tuteur
Cour d'appel d'AIX-EN-PROVENCE, décision du 08 juillet 2021
À la suite de diverses erreurs et carences, un tuteur professionnel (MJPM) a été dessaisi et remplacé par un autre professionnel.
Notre Cliente tutrice à la personne de son fils a été reconduite dans ses fonctions.
Sur la protection des biens
"Madame Y (MJPM) qui a été désignée par l'ordonnance dont appel rencontre de nombreuses critiques relayées à l'audience par les conseils de lu majeur protégé et de sa mère.
Outre une absence de diligences sur les actions détenues par M. X, elle aurait notamment commis une erreur dans la déclaration fiscale du majeur protégé en omettant de plafonner les ressources liées à la pension alimentaire, ce qui a entraîné une perste des prestations sociales et donc des revenus disponibles.
Elle justifie avoir rectifié cette erreur par l'intermédiaire de son cabinet comptable qui a obtenu une restitution du trop perçu par les services fiscaux pour l'année 2019 et 2020. Cependant cette déclaration surévaluée a eu également pour conséquence la suppression des allocations adulte handicapé et des allocations logement que le majeur protégé percevrait jusqu'alors et pour lesquelles les droits n'ont pas encore été réouverts.
Il s'agit de la part d'un professionnel, responsable en titre des déclarations fiscales quand bien même elles auraient été confiées à un cabinet comptable, d'un manquement qui a causé un préjudice au majeur protégé et qui justifie que sa désignation ne soit pas reconduite.
Il convient par conséquent de désigner un autre mandataire judiciaire à la protection des personnes".
Sur la protection de la personne
"En ce qui concerne la tutelle à la personne, Mme X, mère du majeur protégé, s'est très investie auprès de ce dernier avec un souci louable d'accroître son autonomie.
Ses fonctions de tutrice à la personne ne seront pas remises en cause d'autant que lors de son audition, M. X a exprimé le souhait que sa mère, qui vit dans le même immeuble que lui et dont il est proche, continue à le représenter".
La protection juridique des personnes vulnérables est garantie et s'exerce en vertu des principes énoncés dans une charte des droits des droits et libertés des majeurs protégés
(Annexe 4-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles).